Comparer des points de vue

Comparer des points de vue...

ce n'est pas...

Accepter en bloc tous les points de vue

Adhérer aux opinions des autres

Classer nécessairement qui est pour ou contre

c'est plutôt...

S'intéresser aux différentes perspectives

Analyser les points de vue

Examiner les repères sur lesquels repose un point de vue

Trois paires de lunettes pour représenter les points de vue différents
  • Quelles personnes ou groupe de personnes a émis (ou pourrait émettre) un point de vue sur cette situation?

  • Quelles sont les différentes perspectives possibles sur la question?

  • Sur quoi s’appuie cette personne ou ce groupe (valeurs, normes, etc.)?

  • Quelles sont les différentes façons d'envisager ce sujet?

  • Quels sont les différents arguments possibles pour participer à un dialogue sur la question?

La fable des aveugles et de l'éléphant

La parabole des « aveugles et de l’éléphant », rendue célèbre par le poète américain John Godfrey Saxe au milieu du xixe siècle, trouve son origine dans le jaïnisme (Wikipédia) :

« Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant — bien que tous fussent aveugles — afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur ! » Le second, palpant une défense, s'écria : « Oh ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu ? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! » Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! » Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! » Le cinquième toucha par hasard l'oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire : ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! » Le sixième commençait tout juste à tâter l'animal, lorsque la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! » Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur. »


En quoi cette fable permet-elle de comprendre ce que signifie «identifier des points de vue»?

LES TYPES DE JUGEMENT (Une petite couche de plus!)

Un point de vue est souvent basé sur un jugement. Lorsque vient le temps d'analyser les points de vue, il peut donc être utile de cibler de quel type de jugement il s'agit. Cela permet entre autre de mieux identifier les repères et de mieux comprendre le point de vue.


Et les REPÈRES, là-dedans ?

Avoir un point de vue sur un sujet, ce n'est pas nécessairement être pour ou contre. C'est plutôt avoir une perspective basée sur un ou plusieurs repères.

Un REPÈRE, c'est une ressource (idée, principe, donnée) à laquelle une personne réfère pour alimenter sa réflexion. C'est aussi un appui sur lequel repose un argument.

SYNONYMES DE «REPÈRE»

Raison

Justification

Référence

Explication

QUESTIONS POUR TROUVER DES REPÈRES

Quelles raisons poussent cette personne à affirmer ceci à propos du sujet dont il est question?

Sur quoi cette personne s'appuie-t-elle?

À quoi réfère-t-elle pour justifier son argument (valeur, cause, grand principe, théorie scientifique, réalité historique, etc.)?

Quel est l'élément central de cet argument?

Pourquoi cette personne ou ce groupe de personnes pense-t-elle ainsi?

Exemple

  • Quel est le point de vue émis par les deux adolescentes?

  • Sur quoi s'appuie l'argumentaire de chacune?

  • À quoi chacune réfère-t-elle pour justifier son point de vue?

  • Qui d'autre pourrait émettre un point de vue sur la question?