Cibler les options

L'heure des CHOIX

ou en tout cas des recommandations...

Parmi toutes les options et actions possibles, toutes n'ont pas la même valeur et certaines sont mutuellement exclusives c'est-à-dire qu'on ne peut pas toutes les appliquer.

Mais alors, comment savoir lesquelles sont à privilégier sans se baser uniquement sur nos propres valeurs et opinions ?


Réponse: en les passant à ce «tamis éthique» 👇

Pour savoir quelles options ou actions conserver, prenez celles dont les effets participent le plus à ces visées (ou à défaut celles qui nuisent le moins):

VISER LE BIEN COMMUN

La poursuite du bien commun, qui se situe au delà de la satisfaction d’intérêts purement personnels, vise non seulement le mieux-être de la collectivité, mais aussi celui de chaque individu.

Ainsi, la poursuite du bien commun suppose que des personnes d’horizons divers s’entendent, de façon responsable, pour relever des défis inhérents à la vie en société.

Programme d'éthique et culture religieuse

Exemple

  • Au-delà de leurs divergences d'opinions, y a-t-il certaines des valeurs qui sont communes aux différents acteurs ? Lesquelles ?


  • Quelles options possibles favoriseraient un meilleur vivre-ensemble dans cette situation ? Pourquoi ?


  • Est-ce que ces options enfreignent les principes démocratiques de la société québécoise ? De quelle façon ?

C'est fini ?

Non, la réflexion éthique est une recherche constante, un exercice en perpétuelle mise à jour. La société change, les individus aussi...

Aussi, même si nous l'avons séquencé en étapes distinctes pour en faciliter la compréhension, la démarche de réflexion éthique est en réalité un mouvement dynamique et les différentes étapes peuvent être mobilisées simultanément ou à des moments différents.


Plus vous vous exercerez, plus vous serez habile à naviguer ces étapes, plus votre réflexion sera solide et plus la société sera gagnante 💪 (pas de pression 😜).

[C'est quoi le contraire d'une pente fatale ?]